Actualité, In Case You Missed It

Gavin et Philippine : Always en français

Depuis la sortie du deuxième album, Always a connu plusieurs versions : en acoustique ou en gaélique… Et même, une version française.

Gavin James - Phillippine - Always
Photo modifiée par Chloé DURINDEL

Gavin l’a évoqué hier sur ses réseaux sociaux : il a collaboré avec une artiste française  “à la voix d’ange”, Philippine. Et pour notre plus grand plaisir, la jeune chanteuse a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Un début de carrière prometteur

Le nom de Philippine est encore inconnu pour la plus part d’entre nous. Pourtant, ne vous y trompez pas, la talentueuse jurassienne a séduit beaucoup d’auditeurs depuis ses débuts en juin 2018. Diplômée de la Music Academy International et à tout juste 20 ans, elle décide de participer au concours NRJ Talent 2018. Elle remporte alors ce dernier grâce à sa reprise de Tout Va Bien d’Orelsan. En effet, son interprétation met en valeur sa voix à l’aspect fragile et très bien maitrisée.

Philippine est ainsi saluée par le parrain du concours, Slimane, et signe chez Mercury. Par la suite, elle a l’occasion de rencontrer Mickaël Miro, producteur et membre du duo The Parakit. Impressionné par les capacités de la jeune femme, il n’hésite pas à la faire chanter sur le titre Dam Dam. Ce morceau électro, diffusé régulièrement en radio, trouve aisément son public tout au long de l’été. Dans le même temps, Philippine en profite pour jouer sur scène, notamment durant le NRJ Summer Tour ou pour le Before des NRJ Music Awards.

Puis, elle sort son premier single, Sors De Ma Tête, ce 28 septembre 2018. Ce titre pop et entrainant est d’ailleurs disponible sur toutes les plateformes !

La collaboration avec Gavin James

Et Gavin dans tout ça ? Et bien, c’est grâce à la diffusion sur une échelle nationale des morceaux Dam Dam et Sors De Ma Tête, que notre jeune artiste se voit proposer cette collaboration. A la première écoute d’Always, elle déclare :

J’ai tellement aimé… C’était le coup de foudre… J’ai tout de suite envoyé une maquette où je chantais juste par dessus pour qu’elle (ndlr : personne à l’origine de la demande) voit si nos voix correspondaient.”

Trois jours plus tard, l’interprète de Sors Dans Ma Tête écrit les paroles de son couplet et le refrain en français.

« Quand j’ai réécrit le texte en français, je ne voulais pas faire une traduction littérale de l’anglais (…) J’ai donc réécrit des choses en incorporant des métaphores notamment (…) Je suis très contente du résultat. »

C’est alors à Londres que Gavin James lui donne rendez-vous pour une journée d’enregistrement. Philippine, maitrisant couramment la langue de Shakespeare, a pu échanger quelque peu avec l’Irlandais. D’après ces photos, on comprend que le courant est bien passé ! 🙂

Aussi, la française souligne la gentillesse et la disponibilité du rouquin.

« J’ai trouvé ça génial qu’il veuille venir en studio pour venir écouter, venir me rencontrer… C’est l’une de mes meilleures expériences.»

En tous cas, on sait de source sûre que Gavin était ravi de cette collaboration et de cet échange.

En accord avec l’histoire initialement racontée, la voix de Philippine et les paroles en français apportent un nouveau charme au single. Les voix de la Française et de l’Irlandais se marient avec intensité et sincérité. Voici donc Always en français pour vous faire votre avis. En espérant pouvoir admirer ce duo sur scène un jour 😉 !

On vous laisse, au passage, suivre Philippine sur Instagram, Twitter, et Facebook. Plusieurs projets musicaux sont à venir ! 😉

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail , ,

1 commentaire “Gavin et Philippine : Always en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *