Actualité, TOP

Mai, juin 2020 : Un peu de musique ?

Depuis notre dernier article, l’actualité de notre Irlandais préféré a été marquée par l’annonce de dates de tournée, de la promotion et des lives aussi. Voici un petit résumé sous forme de liste 😉 .

Photo par Kelly Sikkema, modifiée par Chloé Durindel

Boxes, un départ détonnant

Notre dernier article y été entièrement consacré, Boxes, le nouveau single. Ce morceau est l’indicateur d’une nouvelle ère, celle du prochain album. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album n°3 risque de faire parler de lui. Le single s’est très vite placé #1 dans les charts irlandais, et ce, pendant plusieurs jours. Le clip animé a atteint les 1 million de vues sur Youtube en 9 jours. Plus récemment, à l’anniversaire des un mois de sortie, 4 millions d’écoutes ont été comptabilisées sur la seule plateforme Spotify. Une première pour le chanteur !

Une tournée irlandaise en temps de pandémie…

Vous le savez : Gavin a annoncé une tournée en Irlande, son pays natal. Aux vues du contexte actuel, cela fait plusieurs mois que notre rouquin et son équipe ne peuvent plus jouer sur scène. Face aux contraintes qu’imposent l’épidémie, l’équipe de l’interprète d’Only Ticket Home s’est inspirée de certaines initiatives en Europe pour pouvoir travailler. Plusieurs dates ont été organisées en drive-in. Le concept ? L’artiste joue sur scène en plein air sur un parking et le public se place en voiture, sans sortir de leur véhicule. Une manière plutôt insolite de respecter les mesures sanitaires.

Cette annonce a été bien accueillie de manière générale. Celle-ci a quand même posée questions à plusieurs fans par rapport au prix et au déplacements engendrés. Aussi, Gavin a pris le temps de répondre et a exposé sa démarche ici :

« … C’est 60 euros par voiture. Ce qui signifie que si vous êtes 4 par voiture c’est 15 euros par personne. J’ai vu énormément de réactions différentes. Il est clair que l’on s’aventure en terrain inconnu et que l’on apprendra au fur et à mesure. Je voulais juste dire que pour cette industrie dont je fais partie maintenant depuis 10 ans et dont mes amis font partie, toutes les personnes que j’ai connues… Mon équipe, toutes ces personnes qui travaillent dans cette industrie en Irlande, c’est un pas en avant vers la normalité… C’est la raison derrière tout ça. Si vous m’adorez ou me détestez ce n’est pas le problème. Ce n’est pas moi qui compte, c’est prendre soin de cette industrie. Vous allez tous revenir aux concerts, des concerts seront reprogrammés et les personnes présentes (ndlr : les salariés) doivent être pris en charge, car ce sont ces gens sont présents dès le début journée jusqu’à la fin du concert. Ils ne sont pas très nombreux et nous nous devons de ne pas les oublier (…) C’est une solution temporaire pour ce problème (…) C’est une bonne chose, ces gens sont payés, les personnes de la sécurité, les personnes s’occupant de l’accueil (ndlr : et du respect des mesures sanitaires), les personnes aidant au parcage des voitures (…) des personnes qui n’ont pas été payées pour leurs services depuis des mois… »

Suite à cette déclaration, l’ensemble des premières dates annoncées sont maintenant complètes. Nous vous avons posé la question sur Facebook et il est intéressant de voir qu’un concert drive-in de Gavin serait envisageable pour une majorité d’entre-vous. Les réticences viennent surtout d’un manque de confort éventuel et non d’une crainte du non-respect des mesures sanitaires.

… et d’autres dates pour 2020 et 2021

Dans un tweet il y a quelques semaines, le jeune homme a assuré étudier la question d’autres dates de concert en drive-in. Pour l’instant seule la date du 8 août 2020 à Killarney a été ajoutée. Dans le même temps, le Dublinois a confirmé sa venue dans deux festivals qui devaient se tenir cet été. Ainsi, il sera le 6 juin 2021 au festival Vestrock aux Pays-Bas. Et le plus important, il sera de retour chez nous à Fouesnant pour le festival Festidreuz début juillet 2021 !

A noter que l’artiste irlandais a reporté trois dates suisses pour le 2 octobre 2020 à Berne ,  le 3 octobre à Lausanne et le 4 à Zürich. Il sera présent également au Revival Festival à Listowel dans son pays natal le 14 août 2021.

La musique au secours des associations

En parallèle à la préparation de la tournée, Gavin James trouve le temps de participer à des actions en faveur d’associations.

Ce 11 juin par exemple, l’interprète de Boxes a chanté lors d’un live Facebook pour une collecte de fonds à destination de l’association London Irish Centre. Cette dernière a pour but d’aider la communauté irlandaise sur Londres et est vecteur de solidarité, en mettant en lumière la culture irlandaise. Malheureusement cet organisme a été frappé de plein fouet financièrement par l’épidémie mondiale. Cette situation a poussé pas mal de célébrités irlandaises à participer comme ils le pouvaient à lever des fonds. Ainsi, des artistes comme Niall Horan ou Gavin ont pu prendre part au live sur Facebook. Vous retrouverez la prestation de Gavin à 3:15:00 en cliquant ici.

Quelques jours plus tard, on retrouvait notre rouquin préféré pour une cause plus personnelle. Livie, née en août 2019 est atteinte d’une maladie rare, une amyotrophie spinale entrainant des coûts médicaux importants. A l’initiative de la radio Galway Bay FM, un live Facebook regroupant plusieurs artistes comme The Stunning et et Hermitage Green a été organisé. L’interprète d’Always est le dernier à passer à 35:16. Vous pouvez encore aider cette famille qui n’a pas atteint son objectif pour leur campagne de financement via ce lien.

Enfin, le 14 juin les Irlandais ont pu voir sur la chaîne nationale un show exceptionnel en vue de soutenir Family Carers. Cette association nationale a pour but de venir en aide à ceux qui s’occupent d’un membre de la famille malade ou en situation de handicap. Gavin était très honoré de faire partie des artistes appelant aux dons. Vous pouvez revoir l’ensemble de l’émission en cliquant ici.

Moments d’interactions avec les fans

Il y a encore quelques semaines, le nom de Gavin James était partout : en radio, à la télévision mais aussi dans beaucoup d’articles en Irlande. Le mois de mai et de juin ont été aussi marqués par beaucoup de présence sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu voir notre rouquin jouer un maximum pour ses fans. Il a récemment chanter pour la radio Cities 97.1 ou encore Sony Music Allemagne. Il a même rejoint True Dies sur Instagram pour discuter et jouer quelques morceaux.

Dans le même esprit, le chanteur a répondu à des FAQ, notamment pour Warner Music Ireland ou Sony Music Pays-Bas. Il en a même fait une dernièrement sur son compte Twitter. Il semble essentiel pour Gavin d’interagir avec son public. On l’a vu faire diverses vidéos sur Twitter pour des fans désireux d’avoir un coucou de sa part en vidéo. On se souvient également de ses “Zoom Party”, réunions récurrentes en visio-conférence pour jouer à des jeux et l’écouter chanter. Par ailleurs, vous pouvez toujours tenter d’avoir Gavin en live rien que pour vous sur Instagram, grâce à ce lien !

Depuis la sortie de Boxes, Gavin invite tous ces fans à produire du contenu sur internet lié à son nouveau titre avec le hashtag #wearedifferent #boxes. L’interprète de Nervous a aussi  interpelé ses fans du monde entier en vue de la création d’un clip vidéo avec la participation de tous ces fans pour Boxes. Cliquez ici pour pouvoir participer et envoyer votre contribution !

Pour le reste, il va nous falloir un peu de patience… L’album 3 avance bien et vite. Rendez-vous en 2021.

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fouesnant-29170/fouesnant-festidreuz-rendez-vous-les-2-et-3-juillet-2021-6876111

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *