Actualité

Juillet 2020 : Les 5 actus

Le mois de juillet s’est retrouvé mouvementé par diverses annonces… C’est pourquoi nous vous avons sélectionnés les 5 actus à retenir !

Titre : 5 actus de juillet 2020
Photo de Adi Goldstein, modifiée par Chloé Durindel

Pas de tournée drive-in

Nous vous en parlions dans l’article précédent, Gavin et son équipe avaient pour projet de faire plusieurs dates de concert en drive-in, avec l’auditoire restant dans sa voiture. Le but était de faire travailler le personnel lié à la tenue et la mise en place des concerts ; tout en respectant les règles nationales sanitaires et d’hygiène dans la lutte contre la Covid-19.

Malheureusement, à quelques jours du premier concert à Limerick, le gouvernement irlandais a promulgué “une loi interdisant à quiconque de se produire sur scène”. Cette directive empêche les chanteurs/interprètes ou encore les comédiens et autres humoristes d’exercer. Un paradoxe : Les cinémas drive-in (en extérieur dans les voitures) et les bingos drive-in sont, eux, bien autorisés. Très attristé, l’interprète de Boxes a exprimé son désarroi et son incompréhension sur ses réseaux sociaux,  mais aussi à la radio sur RTE Radio 1.

Cette situation n’a laissé personne indifférent. Aussi, le  “Teachta Dála” Michael Healy-Rae  -membre député du “Dáil Éireann”,  la chambre basse du Parlement irlandais- a pu interpeller sur la question l’actuel  “Tánaiste” ou “Vice-Premier Ministre”. Ce dernier s’est engagé a examiné la situation dans les prochaines semaines.

Gavin toujours en représentation

Suite à l’annulation précipitée de sa tournée, Gavin et son équipe ont décidé d’organiser un live sans public à The Hard Rock Hotel  à Dublin. Sa prestation, retransmise sur Facebook et Youtube, a été l’occasion de parler de la situation difficile du personnel lié à la musique live, et de présenter la levée de fonds nationale en leur faveur. L’ensemble des équipes travaillant à la mise en place et tenue des concerts ne peuvent plus travailler depuis des mois. Conséquences financières et psychologiques négatives sont au rendez-vous… Il incite alors aux dons et chante : Nervous, Boxes, Miss You, Glow, The Middle, sa célèbre reprise de The Book Of Love, Tired, Hearts On Fire, Always et sa reprise de Somewhere Over The Rainbow.

Son lendemain soir est à nouveau consacré à cette même cause.  L’émission Songs From An Empty Room réunit plusieurs artistes, musiciens de la scène irlandaise jouant sans audience dans des salles vides : The Olympia Theatre à Dublin, Cyprus Avenue à Cork, Dolan’s à Limerick, INEC à Killarney et Roisin Dubh à Galway. Les prestations de groupes ou chanteurs comme Picture This, The Coronas ou encore Gavin sont diffusées à la télévision (RTE 2), à la radio (RTE 2FM) et en ligne sur le RTE Player.

L’ensemble des donations seront à destination des associations Minding Creative Minds et The AIST Hardship Fund pour venir en aide à ces professionnels. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié. Vous pouvez toujours donner ici ou même acheter du merchandising pour soutenir la scène irlandaise.

En bonus, la version live de Boxes au piano ; avec des cordes pour accompagner le Dublinois :

Un nouveau morceau ?

Les plus attentifs d’entre vous l’auront lu au dessus : notre rouquin favori a partagé un nouveau morceau ce 24 juillet. Appelé Miss You, nous ne savons pas encore si celui-ci aura pour vocation d’être sur l’album n°3. En effet, cette chanson fait écho à cette période si particulière de pandémie mondiale, ayant entrainé la mort d’un proche de Gavin. Il déclare :

« …Je l’ai écrite (cette chanson) pour mon oncle, qui est malheureusement décédé. Il avait 94 ans et est décédé après avoir contracté le coronavirus. Celle-ci est dédiée à tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille du fait de la pandémie (…) J’ai écrit cette chanson à son propos… Ça ne devait pas l’être mais il avait une part importante dans ma vie de famille. Et oui, il était incroyable ! Ce morceau est pour lui, et elle est dédiée à tous ceux qui ont perdu quelqu’un durant cette période. Ça s’appelle « Miss You » et j’ai essayé d’incorporer beaucoup de choses qu’il (son oncle) aimait, donc certaines parties sont de vieilles citations de films… »

Vous pouvez écouter Miss You à 17:52 sur la vidéo Youtube partagée plus haut.

La consécration continue

La semaine du 22 juillet 2020 a quand même été marquée par une bonne nouvelle pour l’interprète d’Always. En effet, la version française de son single, en collaboration avec la talentueuse Philippine est maintenant platine !

Gavin, de retour en France ?

Nous vous l’avons annoncé sur notre page Facebook, notre Dublinois est supposé venir en France ce 12 septembre. A l’occasion du Carrefour de Stars de la radio Champagne FM, nous pourront retrouver sur scène Gavin, aux côtés d’artistes tels que Boulevard des Airs, Claudio Capéo ou encore Tryo. Rendez-vous à la Foire de Châlons-en-Champagne ! Vous pouvez également essayer de gagner des places ici.

Vous aimez nos articles mais vous ne pensez pas à regarder le site de façon régulière ? Vous en avez marre d’attendre autant de temps entre les articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

 

Sources : https://www.facebook.com/MHealyRaeTD/videos/285818539193251

https://www.rte.ie/news/2020/0725/1155499-empty-room-fundraiser/

https://www.champagnefm.com/news/l-affiche-du-carrefour-de-stars-de-champagne-fm-52726

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *