Gavin James

Biographie

Enfance et adolescence

L’artiste Gavin James est un artiste, originaire de Dublin, né le 5 juillet 1991. Celui-ci a toujours été entouré par la musique. On note, par exemple, que sa soeur est une chanteuse talentueuse ayant fait des tournées ou encore que ses arrière-grand-parents étaient chanteurs d’opéra.

C’est à l’âge de 8 ans qu’il s’initie à la guitare. A l’adolescence, il prend la place de chanteur dans un groupe formé avec des amis.  Par la suite, Gavin continue seul et gagne en expérience dans les pubs de la capitale irlandaise. Il y développe son aisance sur scène. Le public découvre progressivement son style : une voice douce et maîtrisée, accompagnée de sa guitare. Il n’en faut pas plus à l’audience pour le solliciter à chanter ses propres compositions.

Ses débuts

C’est en 2012 qu’il sort son EP Say Hello. Ce titre le fait connaître du grand public, et reste 6 mois dans le top album dans son pays natal. Cet EP est alors désigné comme chanson de l’année par Ireland’s Meteor Choice Music Prize. L’année suivante, il sort un autre EP, Remember Me.

Ensuite, il signe chez Warner et sortira un album live en 2014. Intitulé Live at Whelans, cet album se classe dans le top 20 des ventes en Irlande mais aussi aux Pays-Bas. En plus de son album, il sort un autre EP intitulé For You.

En 2015, il signe chez Sony en Europe mais aussi chez Capitol Records aux Etats-Unis. Il fait également des passages à la télévision dans les émissions de Jimmy Fallon et James Corden. Il enchaîne aussi les dates de concerts. Il fait alors la première partie d’artistes comme Ed Sheeran ou  Sam Smith. Outre cela, il remporte à nouveau le titre de chanson de l’année par Ireland’s Meteor Choice Music Prize pour son single Bitter Pill.

L’album studio Bitter Pill

En 2016, il sort son premier album studio Bitter Pill. On y retrouve une grosse majorité des chansons de son album live. Le jeune artiste a maintenant atteint les 100 millions d’écoutes pour son deuxième single Nervous, sur la plateforme Spotify. Ce titre est devenu disque de platine dans son pays natal et disque d’or en France. Le remix par Mark McCabe est aussi disque d’or aux Pays-Bas et disque de platine en Norvège. Outre cela, Gavin James a remporté l’award de “révélation de jeune artiste” aux A&R Awards à Londres. Quelques mois plus tard, il décide de sortir un EP Winter Songs, en vue des fêtes de fin d’année. A noter que l’année 2016 est aussi marquée par des dates de concerts marquantes comme ces 3 concerts complets à l’Olympia Theatre de Dublin, le Shepherds Bush Empire en octobre et une date à la 3Arena de Dublin début décembre.

En 2017, il l’objet d’un deuxième remix par Danny Avila avec la chanson I Don’t Why. Autrement, l’Irlandais s’essaie au featuring avec le titre électro Tired, avec l’artiste renommé Alan Walker, ou encore avec le groupe Bliss n Eso pour le titre Moments.

Cet album est maintenant double disque platine en Irlande.

L’album studio Only Ticket Home

 Ce 27 octobre 2017, il a sorti son single Hearts On Fire. Puis, Always, deuxième single, a atteint les 3 millions d’écoutes en une seule semaine sur Spotify. Ce dernier se place dans les charts en Irlande et atteint la première place au Brésil pendant plusieurs semaines. Il devient même disque d’or en Suède en février 2019 . Entre temps pour faire patienter ses fans, Gavin James décide de mettre en ligne ses titres The Middle et Hard To Do.

Par la suite, sort le troisième single Glow en septembre 2018. La sortie de ce hit est couplée par l’annonce de la sortie d’Only Ticket Home. Ce second album sort le 26 octobre 2018, à suite de l’annonce d’une grande tournée en Europe, au Royaume-Uni et en Irlande pour 2019. En moins de 4 jours, cet opus atteint les 1 million d’écoutes sur Spotify uniquement.

Dans le même temps, sa collaboration, Innoncent avec Alok & Yves V fait son apparition. La fin d’année 2018 est ainsi consacrée à des actions de promotion de l’album dans différents points de ventes, interviews diverses et à plusieurs concerts à travers l’Europe. Début 2019, il sort une version française de son titre Always, en collaboration avec la talentueuse Philippine lui assurant une nomination aux NRJ Music Awards 2019. Cette version française est maintenant disque de platine dans l’Hexagone.

Après plusieurs tournées partout dans le monde, notamment chez nous, Gavin James conclut l’ère de cet album avec une date de concert complet, auprès de plus de 15 000 personnes à la 3Arena de Dublin le 29 février 2020.

Troisième album et l’EP Boxes

La pandémie mondiale de 2020 n’a pas épargné l’industrie de la musique, incluant l’Irlande. Ce temps a été consacré à de la réalisation de nouveaux morceaux avec notamment la future sortie d’un troisième album et d’un EP entre temps.

Ce 15 mai 2020, le jeune homme annonçait la sortie de Boxes, écrit 3 ans plus tôt. Ce single s’est placé à la 48ème place des charts irlandais à sa sortie. En août 2020, Boxes se place même n°1 des singles en radio en Irlande et dans le top 10 des plus grandes chansons de 2020 par des chanteurs irlandais par The Official Charts.

En attendant un troisième opus, un EP Boxes sort le 2 octobre. Six morceaux dont certains exclusifs sont à prévoir. La sortie de l’EP est ainsi accompagnée d’un concert en streaming.

 



Sources : http://collectivemgmt.com/gavin-james-3/

http://www.herald.ie/entertainment/music/gavin-james-delight-as-he-signs-major-record-deal-30893289.html

https://twitter.com/gavinjames

http://www.standard.co.uk/stayingin/music/one-to-watch-gavin-james-10363833.html

http://www.independent.ie/entertainment/music/music-news/watch-exclusive-video-of-gavin-james-capitol-records-rooftop-performance-of-the-book-of-love-31145377.html

https://itunes.apple.com/us/artist/gavin-james/id955693116?trackPage=2#trackPage

http://www.billboard.com/artist/6448972/gavin-james/biography

http://www.hotpress.com/Gavin-James/news/Gavin-James-renews-acquaintances-with-James-Corden/15608416.html

http://www.hotpress.com/Gavin-James/news/Gavin-James-to-perform-on-iJimmy-Kimmeli-tonight/16344203.html

http://www.independent.ie/entertainment/music/music-news/soak-wins-choice-music-prize-irish-album-of-the-year-2015-while-gavin-james-bags-irish-song-of-the-year-34510807.html

https://www.officialcharts.com/chart-news/the-biggest-irish-homegrown-songs-and-albums-released-in-2020-so-far__30161/

https://www.todayfm.com/podcasts/92673/Gavin-James-Goes-Double-Platinum

https://www.musicbusinessworldwide.com/ar-awards-winners-big-night-uk-music-biz/

https://snepmusique.com/les-certifications/?interprete=gavin%20james

https://www.allpointsmusic.fr/gavin-james

https://www.sverigetopplistan.se/

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail